la peur

Publié le par subverpsy

CMP ce mercredi, une consultation comme les autres, un patient d'une trentaine d'années, il a eu des hallucinations, il a été hospitalisé, il a mis du temps à admettre qu'il avait besoin d'un traitement. Depuis près d'un an, il a repris une vie normale. Il me demande: " je suis schizophrène?". Je m'aperçois vite quel est son problème. Il écoute la radio. Il regarde la télé. Lui aussi, il sait que les schizophrènes sont dangereux, qu'il faut les enfermer. Alors, il ne veut pas être schizophrène. Et j'ai beau lui expliquer qu'il n'a rien à voir avec ce dont on parle à la radio et à la télé, il ne veut pas être schizophrène. Il ne veut pas faire partie de ces réprouvés. Il veut arrêter son traitement qui le désigne comme schizophrène. Il est sur, contre toutes les évidences, qu'il ne rechutera plus. Et je me mets à penser aux juifs des années trente. Combien d'entre eux ne voulaient pas être juifs. Combien d'entre eux étaient surs que, par leur seule volonté et par un hasard miraculeux, leur état de juif allait disparaître comme par enchantement.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Sympa ce petit blog, j'adore tte les ptites histoire.
Répondre